Des tableaux qui tournent dans une « classe renversée »… quand les élèves font le cours à leur professeur ! | Le blog de JC2

Un professeur est entouré par ses quinze étudiants. Son cours de microbiologie va bientôt commencer. Jusqu’ici, rien d’anormal si ce n’est une petite teinte d’exotisme, car ces élèves en première année de master « Food Tech » de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) de l’Université Catholique de Lille sont originaires de dix pays différents, ne se connaissent que depuis quelques semaines et suivent leurs cours en anglais. Mais la véritable originalité de ce cours n’est pas là. Elle va venir de ce qui leur sera demandé, du deal étrange qui leur sera proposé, celui de faire le cours eux-mêmes, de construire le contenu des chapitres en équipe et de l’expliquer au professeur qui deviendra finalement le seul élève de la classe. Et pour ajouter au plaisir, il s’agira de le faire en écrivant sur les murs et en faisant « tourner les tableaux » !

Bienvenue dans le cours de Microbiology de Jean-Charles Cailliez au Learning Lab (Salle de Pédagogie Expérimentale) de l’Institut Catholique de Lille pour une pédagogie innovante en « Do it Yourself » (DIY).

viaDes tableaux qui tournent dans une « classe renversée »… quand les élèves font le cours à leur professeur ! | Le blog de JC2.

Texte complet sous format PDF avec illustrations à télécharger en cliquant sur : Rolling boards in a learning lab

2 comments on “Des tableaux qui tournent dans une « classe renversée »… quand les élèves font le cours à leur professeur ! | Le blog de JC2

Comments are closed.