Une appli gratuite pour rendre les cours interactifs – Educpros

Une question de l’enseignant, et voilà que s’élèvent des cartons bariolés, qui égaient la salle de cours autant qu’ils rendent celui-ci participatif. Selon la réponse que les étudiants souhaitent donner (a, b, c ou d), ils orientent le carton de manière à voir face à eux la lettre choisie dans le bon sens. De l’autre côté, les petits carrés jaune, bleu, vert et violet apparaissent alors dans des positions différentes. Reste à l’enseignant à prendre une photo de l’ensemble sur son téléphone, et il peut immédiatement connaître le nombre de réponses correctes. Le tout grâce à l’application Votar, qui signifie « vote en réalité augmentée ».

COMME LES BOÎTIERS ÉLECTRONIQUES, MAIS EN MOINS CHER

Développé en 2013 par Stéphane Poinsart, informaticien à la cellule d’appui pédagogique de l’UTC (université de technologie de Compiègne), le système s’apparente aux boîtiers de vote électroniques qui se répandent depuis quelques années dans les écoles et universités.

Avec une différence essentielle : le coût du dispositif, beaucoup moins élevé que celui des clickers. À raison d’environ 30 € par boîtier, le budget pour équiper un établissement atteint vite plusieurs milliers d’euros. L’application Votar, elle, est gratuite, et disponible sur Android. Il suffit de photocopier les cartons et de prendre la photo avec un téléphone basique.

viaUne appli gratuite pour rendre les cours interactifs – Educpros.

libre-innovation.org