L’université Toulouse 3 expérimente l’enseignement par les pairs – Educpros

« Le « Peer Instruction » ou enseignement par les pairs. C’est la pédagogie active qu’étrennent actuellement un millier d’étudiants à l’université Toulouse 3 – Paul-Sabatier.

« Cette approche de l’enseignement a émergé au début des années 1990 sous l’impulsion notamment d’Eric Mazur. À la suite d’études américaines montrant les difficultés des étudiants à assimiler les concepts de la mécanique, ce professeur de physique de Stanford a développé une nouvelle méthode visant à faire participer les étudiants en provoquant des échanges entre eux, explique Jean-François Parmentier, chargé de mettre en œuvre cette pédagogie  à la faculté des sciences et d’ingénierie de l’université Paul-Sabatier.

Une vingtaine d’enseignants la testent depuis la rentrée 2014 auprès d’étudiants de première et de deuxième année de licence. Elle constitue le cœur du programme d’innovations pédagogiques Spiral pour « solutions pédagogiques innovantes pour la réussite et l’attractivité en licence », financé à hauteur de 150.000 € par l’Idex (Initiative d’excellence).

viaL’université Toulouse 3 expérimente l’enseignement par les pairs – Educpros.