Laval : L’utilisation des appareils mobiles en classe

« Le Comité de valorisation de l’enseignement l’enseignement (CVE) a mandaté un groupe de cinq personnes pour travailler sur les enjeux d’utilisation des appareils mobiles en classe. Le mandat de ce groupe de travail consistait à proposer des pistes de réflexion et des recommandations sur l’encadrement et l’utilisation des appareils mobiles en classe tant du point de vue de l’utilisation personnelle que du point de vue pédagogique.

Afin de couvrir les enjeux identifiés par le groupe de travail et d’obtenir un portrait complet de l’utilisation des appareils mobiles à l’Université Laval, deux sondages ont été développés aux fins d’une récolte de données auprès des étudiants de premier cycle et des enseignants.

Ces sondages visaient à recueillir les données suivantes :

  • Qui (sociaux démographique) possède des appareils mobiles (lesquels)?
  • Les perceptions de l’utilisation en classe par l’enseignant et par les étudiants.
  • Leurs utilisations personnelles et pédagogiques en classe.

Synthèse des recommandations :

  • Il n’est pas jugé nécessaire d’élaborer une politique ou des règlements officiels visant à contrôler l’utilisation des appareils mobiles en classe en tout temps.
  • Favoriser le développement des compétences des enseignants dans le but d’encourager l’apprentissage actif, l’utilisation pédagogique des appareils mobiles en classe, l’encadrement des étudiants par la production d’un ou de plusieurs documents et par une offre de formation portant sur ces thèmes.
  • Favoriser le développement des compétences des étudiants en ce qui a trait à l’utilisation pédagogique des appareils mobiles en classe.
  • Mettre en place des ressources encourageant la civilité des étudiants et des enseignants en ce qui a trait à l’utilisation des appareils mobiles en classe.
  • Soutenir la mise en place sur le campus d’espaces physiques d’apprentissage adaptés à l’apprentissage actif et aux technologies mobiles.
  • Analyser les possibilités d’infrastructure technologique et de développement informatique adaptées à l’utilisation des appareils mobiles en classe.

http://www.bsp.ulaval.ca/docs/sommaire_executifRGTUAMC.pdf

http://www.bsp.ulaval.ca/docs/RapportGTUAMC.pdf

Source : Bureau des services pédagogiques –